Abcdaire

A B C D E FH I JL M N O PR S TV W


Agapanthe

Origine :
L’amaryllis qui nous vient principalement d’Amérique du Sud, du Brésil et des Andes péruviennes fleurit entre la fin de l’automne et le printemps. Elle tient son nom, dans la mythologie grecque, d’une nymphe des bois à la beauté légendaire.L’agapanthe connue pour être la reine de nos étés ainsi que pour ses splendides ombrelles blanches ou violettes qui embellissent nos bouquets et nos pièces est originaire d’Afrique du Sud et fleurit dès juin.


Symbole et usage :
Cette très belle fleur vivace a longtemps été associée au symbole de l’amour. Ainsi, elle plaira tout particulièrement à vos proches (amis, parents) en témoignage de votre affection.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Cette fleur aux gracieuses inflorescences en ombelle est d’autant plus appréciable qu’elle nécessite peu d’entretien. Veillez à la mettre à l’abri des courants d'air et à changer l’eau régulièrement. Il est aussi à noter que l’agapanthe a besoin de chaleur et de soleil, privilégiez donc une exposition ensoleillée dans votre intérieur si vous souhaitez avoir de belles fleurs. 


Amarylis

Origine :
L’amaryllis qui nous vient principalement d’Amérique du Sud, du Brésil et des Andes péruviennes fleurit entre la fin de l’automne et le printemps. Elle tient son nom, dans la mythologie grecque, d’une nymphe des bois à la beauté légendaire.


Symbole et usage :
Symbôle d’artifices, l’amaryllis seule a souvent une vocation purement décorative notamment du fait de sa fleur superbe. Elle fera le bonheur du plus grand nombre. Vendue souvent non fleurie, on éprouve sans doute un grand plaisir de la voir grandir au jour le jour.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour une durée de vie maximale (environ deux semaines), nous vous conseillons, avant et après l’éclosion de mettre peu d’eau dans le vase. Pour ne pas que la tige de l’amaryllis se casse et s'abîme, n’hésitez pas à la recouper tous les deux jours.


Amarante

Origine :
L’amarante est une plante annuelle qui fut longtemps cultivée pour ses vertus nutritives en Asie, en Amérique ou en Afrique.


Symbole et usage :
Le nom de cette plante trouve son origine étymologique dans le grec ancien et signifie « immortelle ». En effet, l’amarante a la réputation de ne pas se faner et de perdurer au grès des saisons. Symbole de l’immortalité, l’amarante sera alors de très bon goût à offrir à des proches pour leur signifier votre amour éternel et votre fidélité de cœur.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Afin que votre fleur garde tout son éclat, nous vous conseillons de changer l’eau régulièrement.


Anémone

Origine :
Cette fleur douce aux contrastes de couleur saisissants (son cœur sombre s’accompagne de couleurs subtiles : blanc, rose, rouge, violet ou bleu) qui orne les jardins européens depuis le XVIème siècle, vient certainement du mot grec anemos qui signifie : le vent. Selon la mythologie grecque, le dieu du vent, Zéphyr serait tombé amoureux d’une jeune nymphe à la beauté rare, Anémone. Son épouse, Chloris, par jalousie, la transforma en fleur.


Symbole et usage :
TL’anémone est l’emblème de la fragilité et de la sobriété.La beauté et la simplicité de ses couleurs lui permettent de s’associer à n’importe laquelle de ses congénères. Toute en simplicité, elle sera parfaite pour offrir à des amis. Le destinataire idéal reste la jeune fille : l’anémone incarne sa discrétion et sa fragilité et le choix du vase sera aisé (un joli verre pouvant faire l’affaire).


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Afin qu’elles tiennent jusqu’à huit jours en vase, nous vous conseillons de fendre la base des tiges en coupe droite sur 3cm, puis de les mettre sous une eau bouillante juste quelques secondes, avant de les tremper dans de l’eau fraiche pendant quelques heures (2 ou 3 heures), en ne laissant visible que les fleurs. Après ceci, changer l’eau régulièrement (tous les deux ou trois jours) et remplissez le vase à la moitié des tiges avec de l’eau à température ambiante.


Arum

Origine :
Plante de marécage, l’arum pousse dans la province sud-africaine du Transvaal. Cette fleur somptueuse à la silhouette exotique avec ses longues spathes de 12 à 25cm fut introduite en Europe en 1731 et est aujourd’hui cultivée dans le monde entier.


Symbole et usage :
Cette fleur somptueuse est l’incarnation même de la beauté et de l’innocence. Elle est idéale pour offrir à toute jeune fille ou à toute femme qui compte à nos yeux voire même à un amour caché.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Mettez-les Arums dans peu d’eau. Afin de les garder plus longtemps, nous vous conseillons de fendre la base de la tige sur à 4 à 5cm pour favoriser l’absorbtion d’eau et de les faire tremper dans de l’eau tiède (pendant quelques heures) avant de les disposer dans un vase.


Camélia

Origine :
Ce bel arbuste au feuillage brillant et aux fleurs roses très parfumées nous vient d’Asie et fut introduit en Europe en 1739. Il connut un vif succès au XIXème en Europe surtout comme fleur coupée.


Symbole et usage :
Symbole de fierté, d’admiration et de respect, cette fleur pourra faire extrêmement plaisir à un/une ami-e lors de l’invitation à un diner, par exemple. Symbole de perfection au Japon, cette fleur fera son effet lors d’un anniversaire ou encore de félicitations.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Le camélia est une fleur fragile qui doit être entretenue avec soin. Pour cela, nous vous conseillons de fendre les tiges sur 4 à 5cm à base, avant de les mettre dans l’eau. Pour prolonger sa durée de vie, recoupez tous les 4 à 5 jours d’un petit centimètre.


Clématite

Origine :
Surnommée « Reine des Lianes » en référence à son nom grec « klématis » qui signifie branche ou sarment, la clématite provient de l’hémisphère et fleurit essentiellement au printemps ou en été selon les espèces.


Symbole et usage :
La clématite est une plante grimpante à petites fleurs (floraison en mai-juin) ou grandes fleurs (juin-septembre). C’est parce qu’elle a tendance à se faufiler partout, qu’elle fut rattachée au désir amoureux ainsi qu’au jeu et à la tromperie. Il est alors tout à fait approprié de l’offrir pour déclarer son amour à un être cher.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour assurer à la clématite, une longue et belle vie, il convient de remplir le vase avec beaucoup d’eau et au préalable d’avoir coupé la tige en biseau afin que les fleurs puissent s’épanouir.


Coeur de Marie

Origine :
Le cœur de Marie ou Cœur de Janette, tout en cœur et en romantisme est une fleur somptueuse à la fois vivace, gracieuse et bicolore (rose et blanche essentiellement). Originaire du Nord de la Chine, elle saura donner une touche originale et élégante à votre intérieur.


Symbole et usage :
L’usage de cette fleur est directement lié à sa symbolique. Les cœurs de Marie aussi connus sous le pseudonyme de cœurs de Jannette ou de cœurs de femmes ou de fillettes sont l’emblème du romantisme, de l’amour passionné et l’incarnation même de la tendresse. Cette fleur sera donc parfaite pour offrir à l’être aimé, et plus largement, à un être qui nous est cher : à sa mère, à son père, à son frère ou sœur par exemple.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour que le cœur de Marie garde toute son élégance, Maison Beaufrere vous conseille d’ôter ses feuilles avant de la mettre dans un vase rempli au trois-quarts d’eau à température ambiante.


Dahlia

Origine :
Cette fleur généreuse et charnue nous vient du Mexique. Les Aztèques appréciaient particulièrement cette jolie fleur pour ses qualités nutritives : ils en mangeaient le tubercule et donnaient le feuillage au bétail. Elle fut introduite en Europe en 1788 par les Espagnols et fut très populaire au XIXème siècle ; une popularité que chante aussi Verlaine dans son trentième poème saturnien (1866).


Symbole et usage :
Symbole de reconnaissance et de gaîté, ils sont souvent porteurs de messages agréables. C’est pour cela qu’ils seront tout à fait appropriés pour remercier la maîtresse de maison lors d’un dîner.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Afin que ces fleurs aux magnifiques teintes n’aient pas une vie trop éphémère, nous vous conseillons de supprimer les feuilles qui ont tendance à faire pourrir les fleurs, de fendre la base des tiges sur 3 à 4cm, de vaporiser les têtes avant de les mettre en vase pleine eau.


Eucalyptus

Origine :
Cet arbre au feuillage argenté est majoritairement planté le long des littoraux afin de protéger les plantations du vent turbulent. L’eucalyptus dont la fonction est essentiellement d’être décoratif et ornemental saura donner du charme à vos bouquets de saison.


Symbole et usage :
Connu pour ses vertus médicinales, l’eucalyptus est un arbre protecteur, symbole de la guérison. Il sera donc apprécié en toute occasion et particulièrement lors d’une rémission.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
L’entretien de l’eucalyptus est relativement simple. Nous vous conseillons seulement d’enlever les feuilles malades pour ne pas qu’elles contaminent vos autres fleurs. Par ailleurs, veillez à les couper régulièrement (tous les 2 à 3 jours)en biseau pour qu’ils aient une meilleure tenue.


Freesia

Origine :
Cette fleur au doux parfum poivré nous vient de l’Afrique du Sud et plus particulièrement de la région du Cap. Elle ne fut introduite en Europe qu’au XIXème siècle. Le freesia est fortement apprécié pour son élégance et sa délicatesse : sa floraison en grappes avec ses petites fleurs en trompette lui confère une majesté intemporelle.


Symbole et usage :
Dans le langage des fleurs, le freesia incarne la fidélité à la fois amicale et amoureuse. Plus son parfum sera intense, plus le message dégagé sera fort et passionné. Elle apparaît alors parfaite pour être offerte à une ou à un ami-e chèr-e, à un parent ou à l’élu de votre cœur. Cette fleur, incarnation aussi de la douceur, fera plaisir dans n’importe quelle occasion : que cela soit lors d’un dîner, d’un mariage ou de fiançailles.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour une durée de vie d’une huitaine de jours, nous vous conseillons de remplir le vase aux trois quart d’eau ainsi que de la changer régulièrement. D’un point de vue esthétique et sensoriel, évitez d’associer le freesia avec des plantes odorantes : la confusion des odeurs est souvent peu réussie.

Bouquet de fleurs-fritillaire pintade


Fritillaire Pintade

Bouquet de fleurs-fritillaire pintade

Origine :
Cette fleur ornée de délicates clochettes roses foncées est originaire de Turquie, d’Iran et d’Europe continentale. La fritillaire pintade se fait aussi appelée « Couronne Impériale ». En effet, dès les années 1500, à Vienne, elle venait agrémenter les jardins impériaux.


Symbole et usage :
Considérée auparavant comme commune, elle s’est aujourd’hui raréfiée. Cette fleur rare, aux petites clochettes roses foncées est alors un parfait cadeau pour toute occasion exceptionnelle : anniversaire, mariage, guérison etc.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour que cette fleur garde toute sa splendeur, Maison Beaufrere vous conseille de couper la base de leurs tiges en biseau tous les 2 ou 3 jours, de remplir votre vase d’eau jusqu’en haut des tiges et de rajouter de l’eau régulièrement. Nous vous recommandons également d’ajouter à votre eau, un sachet de conservateur pour une meilleure tenue.

Bouquet de fleurs - hellébore


Hellébore

Bouquet de fleurs - hellébore

Origine :
En dépit de son apparence délicate, l’hellébore ou « rose de Noel » est une fleur des plus robuste et courageuse. En effet, comme l’indique son surnom, cette fleur à la blancheur immaculée fleurit durant la difficile période hivernale.


Symbole et usage :
La symbolique de cette fleur varie selon sa couleur. Blanche, elle parfaite pour une demande en mariage. Noire, elle appelle à mettre fin à des tourments et verte, elle incarne l’incertitude. C’est donc en fonction de sa couleur qu’il est ou non adéquat de l’offrir.De manière générale, l’hellébore est rattaché aux fêtes de fin d’année. Alors pour Noel, n’hésitez surtout pas à offrir celle que l’on nomme « la rose de Noel ».


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Cette fleur à la bravoure sans égal est d’autant plus appréciable qu’elle nécessite peu d’entretien. Veillez à changer l’eau régulièrement.

Bouquet de fleurs - hortensia


Hortensia

Bouquet de fleurs - hortensia

Origine :
L’hortensia, fleur somptueuse aux couleurs vives et pastelles se développe principalement en Asie et en Amérique et fut introduite en Europe en 1790.


Symbole et usage :
Emblème de l’amour filial, l’hortensia, fleur couronnée de grosses boules composées elles-mêmes de nombreuses fleurs à quatre pétales, est la plus appropriée comme cadeau de la fête des mères. Elle ne déçoit jamais ni les mamans ni les enfants!


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour que votre bouquet d’hortensias garde une tenue impeccable, nous vous conseillons de disposer les tiges préalablement coupées en biseau, dans beaucoup d’eau, loin du soleil et de ne pas ajouter d’eau. Si votre hortensia commence à se flétrir, il est alors bon de brumiser ses fleurs délicates ou de mouiller sa tête en prenant soin de l’envelopper dans un papier journal trempé sans trop serrer et de le laisser à l’eau pendant 2 heures avant de retirer le papier journal.

Bouquet de fleurs - hortensia d'automne


Hortensia d'automne

Bouquet de fleurs - hortensia d'automne

Origine :
L’hortensia, fleur somptueuse aux couleurs vives et pastelles se développe principalement en Asie et en Amérique et fut introduite en Europe en 1790.


Symbole et usage :
Emblème de l’amour filial, l’hortensia, fleur couronnée de grosses boules composées elles-mêmes de nombreuses fleurs à quatre pétales, est la plus appropriée comme cadeau de la fête des mères. Elle ne déçoit jamais ni les mamans ni les enfants!


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour que votre bouquet d’hortensias garde une tenue impeccable, nous vous conseillons de disposer les tiges préalablement coupées en biseau, dans beaucoup d’eau, loin du soleil et de ne pas ajouter d’eau. Si votre hortensia commence à se flétrir, il est alors bon de brumiser ses fleurs délicates ou de mouiller sa tête en prenant soin de l’envelopper dans un papier journal trempé sans trop serrer et de le laisser à l’eau pendant 2 heures avant de retirer le papier journal. Plus particulièrement pour l’hortensia d’automne, nous vous conseillons au bout de 5 à 6 jours de le faire sécher pour une meilleure tenue. Pour cela, mettez les hortensias d’automne, la tête droite (pour ne pas que les feuilles se recroquevillent) dans un petit fond d’eau qui au fur et à mesure va s’évaporer.

Bouquet de fleurs - iris


Iris

Bouquet de fleurs - iris

Origine :
L’iris qui compte près de 200 espèces nous vient principalement de l’Hémisphère Nord, comme cela est le cas pour l’iris des marais, ainsi que d’Asie et du Moyen-Orient. Dans la mythologie grecque, Iris tout comme la fleur est d’une rare beauté et porte un voile couleur arc-en-ciel qui symbolise le lien entre le Terre et le Ciel, les hommes et les dieux.


Symbole et usage :
En raison de ses senteurs tour à tour poivrées, sucrées, vanillées et citronnées, l’iris est souvent associé à un message d’amour ou à un cœur tendre.De fait, il va de soi que l’iris tout comme la rose pourra être offert à votre partenaire.Plus largement, cette fleur peut être offerte lorsque le cœur vous en dit et pas forcément pour témoigner de vos sentiments passionnés. En soi, une véritable fleur « passe-partout » !


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour une durée de vie maximale, nous vous conseillons, si les fleurs sont épaisses, de fendre la base de la tige sur 3 ou 4 cm, puis de les faire tremper une heure dans de l’eau relativement tiède et d’enlever les fleurs fanées afin que les autres boutons puissent se développer à leur tour.

Bouquet de fleurs - jacinthe


Jacinthe

Bouquet de fleurs - jacinthe

Origine :
Cette fleur à bulbe comme l’indique son nom, Hyacinthus orientalis, a des origines exotiques. Elle nous vient du Moyen-Orient et de l’Asie et fut introduite en Europe occidentale au début du XVIème siècle. C’est son parfum aux légères notes florales qui a séduit l’Occident.


Symbole et usage :
Quel que soit sa couleur, la jacinthe exprime la joie et le bonheur. Parfaite en tant qu’élément décoratif dans votre jardin ou sur votre balcon. Symbole également de la délicatesse, elle sera alors appréciée si elle est offerte à des amis-ies.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour garantir à la jacinthe, une longue et belle vie, nous vous conseillons, une fois les fleurs coupées en coupe droite, de remplir le vase d’eau à mi-hauteur et de changer l’eau régulièrement. En effet, une fois coupée, la jacinthe perd un liquide gluant que vous pourrez arrêter en les passant rapidement au-dessus d’une flamme ou en les mettant à tremper 2 à 3 heures dans de l’eau fraîche.

Bouquet de fleurs - lilas


Lilas

Bouquet de fleurs - lilas

Origine :
Le lilas est essentiellement originaire de l’Est de l’Europe, de l’Asie mineure ainsi que de la Chine et du Japon. Il fut introduit en Europe occidentale en 1570 par Augier de Busbeck, ambassadeur d’Autriche en Turquie. Sa période de floraison s’étend d’avril à juin.

Symbole et usage :
Le lilas est souvent utilisé en gage d’amitié puisqu’il incarne la fidélité aussi bien amicale qu’amoureuse. Il semble alors adapté à toute situation d’autant plus que son parfum ravira les plus grands nez.

Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour bien les conserver, nous vous conseillons avant de les mettre en vase, d’écraser doucement les tiges, de passer leur base dans de l’eau bouillante, ensuite de les laisser tremper dans une eau chaude entre 30 et 40°C jusqu’à ce que l’eau se refroidisse.

Bouquet de fleurs lysianthus


Lysianthus

Bouquet de fleurs lysianthus

Origine :
Le lysianthus ou Eustoma est originaire d’Amérique du Nord où il pousse dans les prairies des régions chaudes et humides. Aux multiples couleurs (pouvant être tour à tour : blanc, bleu, rouge, jaune, violet ou orange), il est une fleur aussi résistante que délicate qui donnera à vos bouquets, une touche délicate.

Symbole et usage :
En plus de délivrer un message de gratitude à son destinataire, elle renvoie aussi à l’idée du souvenir ou de la promesse d’un tendre baiser. Du fait de sa signification, elle donnera à vos bouquets une touche dès plus romantique et saura charmer votre partenaire ou votre hôte lors d’un dîner, par exemple.

Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour s’épanouir, votre lysianthus aura besoin à la fois de chaleur et d’humidité ainsi que de lumière. Si on lui prodigue quelques soins réguliers, cette fleur résistante durera, en moyenne, une quinzaine de jours. Pour cela, il faudra la mettre dans un vase rempli d’eau tiède à laquelle on rajoute un produit conservateur, couper les tiges et changer l’eau régulièrement (tous les deux ou trois jours).

Bouquet de fleurs - lys


Lys

Bouquet de fleurs - lys

Origine :
Les centaines espèces de lys que l’on dénombre sont essentiellement originaires d’Europe, d’Amérique du Nord ainsi que du Sud de l’Asie. Cette fleur mythique qui saura embellir vos bouquets existe dans toutes les couleurs à l’exception du bleu.


Symbole et usage :
Symbole de grandeur et de majesté, il incarne la pureté des sentiments, la candeur et la virginité. Il est d’ailleurs l’emblème des Rois de France au Moyen-Age ou encore à la Vierge Marie, dans la religion chrétienne.

Sachez que son fort parfum bien qu’enivrant pourrait incommoder certaines personnes. Il faut donc penser à placer le vase de lys dans une pièce aérée.

Il est particulièrement opportun d’offrir des lys à de grandes occasions (dîners de gala, réceptions, anniversaire de mariage) et particulièrement à des jeunes mariés, le lis étant aussi un symbole de fécondité.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour que le lys ait une durée de vie optimale, nous vous conseillons de fendre la base de la tige avant de la mettre en vase, puis d’éloigner les lys des sources de chaleur comme un radiateur tout en les mettant près d’une fenêtre afin qu’ils puissent bénéficier des bienfaits des rayons du soleil. Attention, les pistils du lys ont la fâcheuse habitude de laisser des tâches. Nous vous recommandons de supprimer les étamines à la main afin qu’elles ne tachent pas les tissus ou votre mobilier.

Bouquet de fleurs- mimosa


Mimosa

Bouquet de fleurs- mimosa

Origine :
Le mimosa est une espèce d’Acacia et nous vient essentiellement d’Australie, d’Afrique et aussi d’Amérique. Le mimosa fleurit en février, au moment du festival de Nice dont il est l’emblème. Il est alors utilisé lors des batailles de fleurs et comme élément décoratif.


Symbole et usage :
Du fait de sa fragilité et de sa délicatesse, on attribua à travers le temps, le symbole de la sensibilité au mimosa. Il sera alors particulièrement apprécié en tant que remerciement envers un ami, un membre de votre famille. Sa teinte jaune, synonyme de chaleur et de réconfort, apportera également une note joyeuse et réconfortante pendant vos longues soirées d’hiver.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour une meilleure tenue du mimosa, La Maison Beaufrere vous conseille de fendre la base des tiges sur 3 ou 4cm, puis de les plonger dans de l’eau chaude à 40°C, durant 2 à 3 heures avant de les mettre en vase. Afin de ralentir le dépérissement de cette fleur chatoyante nous vous conseillons de la vaporiser d’eau régulièrement.

Bouquet de fleurs - muflier


Muflier

Bouquet de fleurs - muflier

Origine :
Le muflier ou « gueule de loup » est connu pour sa forme originale et sa large palette de couleurs. Cette fleur superbe fleurit au printemps et pour les plus courageuses, jusqu’en octobre.


Symbole et usage :
Le muflier ou « gueule de loup » est connu depuis l’Antiquité comme étant une puissante amulette permettant de se protéger contre les empoisonnements. Cette fleur est donc, comme le muguet, censé porter bonheur à celui qu’il la possède.Elle constitue alors un excellent cadeau que l’on peut offrir à tous, sans modération!


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour s’épanouir pleinement, votre muflier a besoin de voir sa tige bien nettoyée, coupée à la base en biseau tous les 2 ou 3 jours, son eau changée et mise à mi-hauteur de ses tiges. Nous vous recommandons une eau non calcaire. Enfin, pensez à retirer les fleurs de la base pour davantage permettre à celles en hauteur de s’épanouir.

Bouquet de fleurs - muguet


Muguet

Bouquet de fleurs - muguet

Origine :
Plante vivace et herbacée, le muguet provient à l’origine du Japon et fut importé en Europe au Moyen-Age. Apprécié pour son parfum suave, la floraison du muguet est relativement courte puisqu’elle ne dure que 4 semaines, en avril et en juillet.


Symbole et usage :
Qui ne connaît pas la fête du muguet ? Avec la rose, le muguet est la fleur la plus connue. Mais pourquoi choisir le muguet comme symbole du 1er mai ? Car, cette fleur est le symbole du bonheur et c’est donc en tant que porte-bonheur qu’il est vendu lors de cette fête nationale. Alors, à qui l’offrir ? A tous : petits comme grands, sans aucune restriction.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour une meilleure tenue du muguet, nous vous conseillons de renouveler l’eau chaque jour et de privilégier l’eau fraîche ainsi que d’éviter tout courant d’air et rayons du soleil. Pour éviter que les fleurs jaunissent plus rapidement, fendez la base des tiges et mettez quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau.

Bouquet de fleurs - muscari

Muscari

Bouquet de fleurs - muscari

Origine :
Le muscari aux multiples coloris a souvent été considéré comme « une mini jacinthe ». En effet, elle partage avec sa cousine, sa forme, sa délicatesse et son charme intemporel. Cette fleur à la fois d’hiver et de printemps nous vient pour la plupart d’Arménie.


Symbole et usage :
Cette fleur délicate et précieuse est le symbole de l’amour romantique et surtout de l’engagement. Elle est particulièrement utilisée lors d’un mariage, de fiançailles ou de tout engagement professionnel ou personnel. Le nombre de fleurs varie en fonction de l’intensité de votre engagement.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Facile d’entretien et au succès décoratif garanti, la Maison Beaufrere ne peut que vous recommander cette fleur. Pour une meilleure tenue, nous vous conseillons de couper la base des leurs tiges en biseau tous les 2 ou 3 jours, de mettre de l’eau à mi-hauteur des tiges,de changer l’eau tous les jours.

Bouquet de fleurs - narcisse


Narcisse

Bouquet de fleurs - narcisse

Origine :
Le narcisse, fleur à bulbe qui nous offre le splendide spectacle d’une fleur à corolle accompagnée de petites trompettes se développe dans le bassin méditerranéen.


Symbole et usage :
Symbole du désir ardent et de l’égoïsme, cette fleur ne doit surtout pas être offerte à sa fiancée au risque, selon le mythe qu’elle ne tombe amoureuse d’elle-même. En effet, selon la mythologie grecque, Narcisse rejeta l’amour que lui vouait la nymphe Echo. Pour le punir, d’un tel affront, les dieux le condamnèrent à n’aimer que sa propre image. En souhaitant boire à la fontaine, il fut confronté à son propre reflet. Perdu dans la contemplation, il finit par en mourir et se transforma alors en fleur. Cependant, associée aux jonquilles, le narcisse peut également constituer de joyeux bouquets qui seront alors l’emblème du renouveau.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour une meilleure tenue, Maison Beaufrere vous conseille de fendre les tiges de vos narcisses sur 3 à 4cm. Une fois coupé, le narcisse perd un liquide que vous pourrez arrêter en les passant rapidement au-dessus d’une flamme ou en les mettant à tremper 2 à 3 heures dans de l’eau fraiche.

Bouquet de fleurs - orchidée


Orchidée

Bouquet de fleurs - orchidée

Origine :
Gracieuse et divine : deux adjectifs qui vont à merveille à cette fleur tout en délicatesse dont les pétales blancs ressemblent à des boutons d’or. Avec plus de 20 000 espèces, l’orchidée est aussi bien originaire de l’hémisphère nord que des régions tropicales.


Symbole et usage :
Selon le langage des fleurs, l’orchidée incarne la ferveur. Blanche,elle est plus particulièrement le symbole d’un amour pur et sans faille. Son côté exotique fait d’elle aussi l’emblème de la sensualité et du mystère. Elle fait alors un cadeau parfait pour l’offrir à l’élu de votre cœur.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour une tenue parfaite de vos fleurs d'orchidées, Maison Beaufrere vous conseille de couper la base des leurs tiges en biseau tous les 2 ou 3jours, de changer l’eau régulièrement avec de l’eau non calcaire.

Bouquet de fleurs - pavot


Pavot

Bouquet de fleurs - pavot

Origine :
Le pavot, fleur superbe aux pétales finement satinés est originaire d’Europe (autour du bassin méditerranéen) et d’Asie. Bien qu’éphémère, cette fleur n’en est pas moins divine. En effet, dans la mythologie grecque, Perséphone, enlevée par Hadès, dieu des Enfers, revenait sous la forme d’un pavot.


Symbole et usage :
Symbole du sommeil durant l’Antiquité, il est aujourd’hui davantage l'emblème de la reconnaissance et du souvenir. Il apparaît alors idéal comme gage de remerciement. Plus largement, le pavot tout en fragilité et en subtilité est une fleur superbe, luxueuse qui fait son effet quand on l’offre tant elle est originale.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour prolonger la vie du pavot, Maison Beaufrere vous conseille de passer la tige sous une flamme ou sous de l’eau bouillante avant de le mettre en vase, rempli d’eau à mi-hauteur de ses tiges. Pour ce qui est de la mise en eau, nous vous conseillons de changer l’eau régulièrement.

Bouquet de fleurs - pensée


Pensée

Bouquet de fleurs - pensée

Origine :
Ravissante fleur, la pensée a toujours su nous charmer avec sa longue floraison (toute l’année) et sa grande palette de couleurs allant du blanc au pourpre foncé, de coloris intenses à des tons plus pastel. Il peut être aussi intéressant de noter que la pensée est une fleur comestible. En plus d’embellir votre intérieur, elle peut aussi être un splendide élément décoratif pour vos plats.


Symbole et usage :
Symbole du souvenir dans le langage des fleurs, elle fait un excellent ornement à offrir à toute personne qui vous manque et cela sans restriction.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour cette fleur en rosette et aux formes arrondies, Maison Beaufrere vous conseille de couper la base de leurs tiges en biseau tous les 2 ou 3 jours et de changer l’eau régulièrement.

Bouquet de fleurs - pivoine


Pivoine

Bouquet de fleurs - pivoine

Origine :
Originaire de Chine, cette fleur énigmatique est dotée d’une floraison somptueuse qui intervient entre avril et juin. Elle fut introduite en Europe au XVIIIème siècle,grâce à Sir Joseph Banks. Depuis ce jour, cette fleur mondialement connue ne cesse de nous éblouir en Occident, de sa beauté universelle et orientale.


Symbole et usage :
Considérée en Chine comme la « Reine des fleurs », on lui attribue bien des symboles : l’amour, la beauté, l’abondance ainsi que la réussite. Elle est aussi associée à la sincérité et à la générosité. De fait, elle s’adapte à toutes les occasions : que cela soit pour des mariages, des anniversaires ou des félicitations. La pivoine est particulièrement appréciée lors de la fête des mères dont elle est l'emblème.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
L'entretien de cette sublime fleur est relativement simple. Il consiste à fendre l’extrémité des tiges et de les plonger dans l’eau chaude (30 à 40°C) avec un conservateur, à ajouter de l’eau chaque jour ainsi qu’à la débarrasser régulièrement de ses fleurs et feuilles fanées.

Bouquet de fleurs - pois de senteur


Pois de senteur

Bouquet de fleurs - pois de senteur

Origine :
Quelle soit blanche, rose, rouge pourpre, mauve ou violette, cette fleur gracile et aérienne cache toujours de multiples trésors. Originaire de Sicile et du Sud de l’Italie, le pois de senteur est toujours accompagné d’un parfum doux, sucré et suave.


Symbole et usage :
Cette fleur est particulièrement appréciée comme cadeau lors d’un anniversaire, pour une petite fille, une jeune femme, une mère ou encore une amie très chère. Cela tient de sa symbolique qui est celle de la délicatesse et de la beauté. Malheureusement, la saison de cette magnifique fleur aux multiples coloris est courte (mai-juin), il vous faut donc vous dépêcher de les offrir à toutes les personnes qui vous sont chères.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour que le pois de senteur embaume votre intérieur d’un doux parfum et pour une meilleure tenue de cette fleur délicate, nous vous conseillons de remplir le vase de 3 cm d’eau, de changer l’eau régulièrement et d’éviter de le mettre près d’une corbeille de fruits, car il craint le gaz d’éthylène.

Bouquet de fleurs - renoncule


Renoncule

Bouquet de fleurs - renoncule

Origine :
Elégante, précieuse et aux multiples coloris (blanc, jaune, rose, rouge et violet), la renoncule est une fleur qui nous est particulièrement chère. Ce sont avant tout ses pétales charnus et délicats qui inspirent générosité et réconfort qui nous ont séduits. Originaire de l’Est de la Méditerranée, du Nord de l’Afrique ainsi que de Sud-Ouest de l’Asie, la renoncule fleurit essentiellement au printemps.


Symbole et usage :
Alors qu'elle était l’emblème du reproche au XIXème siècle, la renoncule est aujourd’hui le symbole même de la beauté, de la grâce et de la séduction. Ainsi,il est tout à fait adéquat d’offrir un bouquet de renoncules en guise de compliment à une hôtesse lors d’un dîner de félicitations ou lors d’un événement particulier.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour conserver votre bouquet de renoncules jusqu’à trois semaines, nous vous conseillons de couper les tiges de la renoncule en biseau et de les passer sous une flamme durant quelques secondes, puis de remplir un vase à mi-hauteur d'eau à température ambiante à laquelle vous ajouterez un sachet de produit conservateur. Tous les deux ou trois jours, nous vous recommandons de changer l’eau et si les fleurs s’affaissent, vous pouvez les renforcer en y introduisant un fil métallique dans le cœur de la fleur.

Bouquet de fleurs - rose blanche


Rose blanche avalanche

Bouquet de fleurs - rose blanche

Origine :
"La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité".(Alfred de Musset). La rose existe depuis 70 millions d’années : présente dans la nature, elle a aussi nourri des livres entiers au cours des derniers millénaires. Les premières roses nous viennent sans doute de Syrie et de Perse.


Symbole et usage :
Symbole majeur de l'Occident, la rose est, comme vous vous en doutez, le symbole de l’amour par excellence et cela sous toutes ses formes. Si vous choisissez la rose blanche, c’est l’innocence et la virginité que vous exprimerez. Cette fleur apparaît alors être tout à fait appropriée pour déclarer votre amour naissant.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour que la rose garde tout son éclat, Maison Beaufrère vous conseille de bien couper la tige en biseau, d’enlever les épines et les feuilles et cela jusqu'à la moitié de la tige que vous pourrez écraser délicatement pour qu’elle absorbe mieux l’eau. Concernant la mise en eau, nous vous conseillons de remplir le vase jusqu’en haut de la tige.

Bouquet de fleurs - rose rouge


Rose rouge

Bouquet de fleurs - rose rouge

Origine :
"La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité." (Alfred de Musset). La rose existe depuis 70 millions d’années : présente dans la nature, elle a aussi nourri des livres entiers au cours des derniers millénaires. Les premières roses nous viennent sans doute de Syrie et de Perse.


Symbole et usage :
Symbole majeur de l’Occident, la rose est, comme vous vous en doutez, le symbole de l’amour par excellence et cela sous toutes ses formes. Si vous choisissez la rose rouge, c’est la passion amoureuse que vous exprimerez.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour que la rose garde tout son éclat, Maison Beaufrère vous conseille de bien couper la tige en biseau, d’enlever les épines et les feuilles et cela jusqu'à la moitié de la tige que vous pourrez écraser délicatement pour qu’elle absorbe mieux l’eau. Concernant la mise en eau, nous vous conseillons de remplir le vase jusqu’en haut de la tige.

Bouquet de fleurs - scabieuse


Scabieuse

Bouquet de fleurs - scabieuse

Origine :
Cette splendide fleur des champs a au bout de ses tiges, plusieurs capitules ronds qui pourraient nous rappeler des pompons. Déjà utilisée à la Renaissance à des fins dépuratives ainsi que pour traiter les infections de la peau, la scabieuse a une floraison abondante et de longue durée.


Symbole et usage :
Symbole de bienfaisance, cette fleur des champs aux pétales diaphanes et chiffonnés constitue un magnifique présent pour honorer tout être cher.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour que la scabieuse garde tout son charme, Maison Beaufrere vous conseille de couper la base des leurs tiges en biseau tous les 2 ou 3 jours, de changer l’eau régulièrement. Etant donné que la scabieuse est une fleur des champs, nous vous recommandons également de bien penser à laver sa tige afin que l’eau de votre vase ne se salisse pas trop rapidement.

Bouquet de fleurs - tulipe


Tulipe

Bouquet de fleurs - tulipe

Origine :
Malgré ce que l'on pourrait croire, la tulipe n’est point d’origine hollandaise. Elle nous vient d’Orient. Elle apparaît en Europe dans les alentours de 1554 et fut introduite en Hollande à la fin du XVIème siècle par le célèbre botaniste, Charles d’Ecluse.


Symbole et usage :
La tulipe est gage de magnificence et de grands moments d’émotions. Un anniversaire, une naissance ou encore la Saint-Valentin sont alors des moments idéaux pour offrir une fleur aussi variée en couleurs et en variétés.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Comment éviter que les tulipes ne penchent la tête ? Pour cela, nous vous conseillons de lier les tiges avec de la ficelle sur la longueur, puis de les entourer de papier kraft et enfin de les faire tremper de 2 à 3 heures dans de l’eau fraiche. Pour faire en sorte que la tulipe continue à s’épanouir, mettez-la dans deux tiers d’eau seulement et continuez à couper les tiges qui continuent à pousser dans le bouquet.

Bouquet de fleurs - viburnum


Viburnum

Bouquet de fleurs - viburnum

Origine :
Ce branchage orné de magnifiques et élégants pompons blancs semblables à des boules de neige est originaire du Bassin Méditerranéen. Il est parfaitement adapté à la vie parisienne. En effet,il supporte parfaitement la pollution. Par ailleurs, alors que les autres fleurs manquent souvent à l’appel, vous serez heureux de le trouver d’avril à septembre.


Symbole et usage :
En plus de donner de la fraicheur à vos bouquets, il constitue un élément décoratif qui habillera avec finesse votre intérieur.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour que le viburnum garde toute sa fraicheur, Maison Beaufrere vous conseille de couper la base de leurs tiges en biseau tous les 2 ou 3 jours, de remplir votre vase d’eau jusqu’en haut des tiges et de changer l’eau de votre vase régulièrement. Nous vous recommandons également d’ajouter à votre eau, un sachet de conservateur pour une meilleure tenue.

Bouquet de fleurs - violette


Violette

Bouquet de fleurs - violette

Origine :
La violette connue sous le nom de « Fleurs de Mars », « Viole de Carême » ou encore « Violette des Haies » se répand dès l’Antiquité où elle était utilisée comme parfum. Sous le Second Empire, elle fut même considérée comme une fleur de luxe.


Symbole et usage :
Dans le langage des fleurs, la violette est le symbole de la modestie, de la pudeur et surtout de l’innocence. Elle est parfaite pour offrir lors d’un baptême, d’une communion ou à une toute jeune fille. Elle peut aussi être le symbole de l’amitié réciproque. Elle sera donc fortement appréciée pour rendre hommage à toute relation amicale.


Conseils d’entretien par La Maison Beaufrere :
Pour profiter de son parfum suave et enivrant un peu plus longtemps, nous vous conseillons de mettre de l’eau fraîche jusqu’au feuilles et de changer l’eau régulièrement. Nous vous recommandons enfin d’éviter de placer vos violettes près des fruits et légumes. En effet, cette fleur connue pour sa fragilité et sa délicatesse est très sensible à l’éthylène.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et améliorer vos conditions de navigation Pour en savoir plus et vous opposer ou paramétrer le dépôt de cookies, cliquez sur le lien suivant : CGU