Elles ont du style les tulipes !

Elles ont du style les tulipes !

Et oui, la tulipe n'est pas d'origine hollandaise à ce que l'on pourrait croire : elle nous vient d'Orient !

La tulipe arrive en Europe occidentale vers 1554.

Son histoire

C'est l'ambassadeur d'Autriche auprès du sultan de Constantinople qui en expédie quelques bulbes à Vienne. Ensuite ce sera le célèbre botaniste Charles de l'Ecluse, auquel la Tulipa clusiana rend hommage, qui introduira les tulipes en Hollande à la fin du XVI ème siècle.
Commence alors la création de centaines de variétés.

Le mot "tulipe" vient du turc, tülbend, qui signifie turban. Certaines variétés présentent des panachures, ou des zébrures dues à la présence dans la plante d'un virus totalement inoffensif pour l'homme.

Les bulbes de tulipe devinrent l'objet d'une incroyable spéculation ; au XVIème siècle, les collectionneurs étaient prêts à se ruiner pour pouvoir acheter un bulbe d'une nouvelle espèce. C'est à cette époque que ces fleurs étaient présentées dans des vases spéciaux à plusieurs goulots conçus pour mettre chaque fleur en valeur, les tulipières crées par les faïenciers de Delft.

Le langage des fleurs

Fleur de l'amour, elle est évoquée dans les Mille et Une Nuits. Son nom signifiant "turban" désigne la mousseline. En effet, avant chaque

éclosion, les pétales de la tulipe s'entrelacent rappelant les plis souples de cette étoffe.

En bouquet

Choisissez les tulipes avec le bouton bien formé et à peine coloré. Pour éviter que la tulipe ne penche la tête, Maison Beaufrere vous recommande de lier les tiges avec de la ficelle, enveloppez les de papier kraft et laisser les tremper 2 ou 3 heures dans l'eau fraîche. Mettez les ensuite en vase dans un tiers d'eau seulement. La tige continue de grandir dans le bouquet, pensez donc à couper les tiges au bout de 2 à 3 jours. Plus que toute autre fleur, la tulipe se prête facilement au jeu de l'art Floral, elle peut se faire classique, avant-gardiste,fluide alors laissez vous tenter, Maison Beaufrere est là pour vous composer le bouquet de tulipes qui vous fera rêver.

Votre artisan fleuriste,

Gilles Sieg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et améliorer vos conditions de navigation Pour en savoir plus et vous opposer ou paramétrer le dépôt de cookies, cliquez sur le lien suivant : CGU