Les fleurs rendent elles heureux ?

Les fleurs rendent elles heureux ?

Je commencerai par évoquer un poème de Jean de la Bruyère ( 1688 ) : " Le Fleuriste a un jardin dans un faubourg, il y court au lever du soleil, et il en revient à son coucher. Vous le voyez planté, et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant là solitaire : il ouvre de grands yeux, il frotte ses mains, il se baisse, il la voit de plus près, il ne l'a jamais vue si belle, il a le coeur épanoui de joie [...]. Cet homme raisonnable, qui a une âme, qui a un Culte et une Religion, revient chez soi, fatigué, affamé, mais fort content de sa journée : il a vu des tulipes."

Les fleurs sont associées au bonheur

Les contempler, les côtoyer permettent le temps d'un instant de retrouver la paix intérieure.

Les fleurs tireraient leur particularité des émotions positives qu'elles favorisent et des relations humaines qu'elles permettent de nouer.

Des études montrent la richesse et la complexité des expériences vécues avec les fleurs, expériences non seulement bénéfiques d'un point de vue individuel mais aussi social.

Notre boutique de fleurs est d'ailleurs conçue comme un jardin fleuri avec son espace extérieur sous les arcades avec ses plantes fleuries et son atelier de travail où l'on confectionne nos bouquets de fleurs. La joie que l'on ressent vient tout autant de la présence des fleurs que du lieu où on les contemple. C'est pourquoi la Maison Beaufrere est attachée à l'agencement de ses fleurs en boutique souvent surplombées de feuillages fleuris qui nous donnent l'impression de pénétrer dans un jardin romantique.

Les fleurs source de bonne santé

La fréquentation des fleurs, comme l'affirment de nombreux spécialistes serait également source de bonne santé mentale et physique.

On a semble t'il démontré que la présence de bouquets de fleurs et/ou de plantes dans les maisons ou les bureaux a un effet positif sur la santé : les plantes élimineraient une partie de la pollution de l'atmosphère ( bien qu'en faibles quantités), elles contribueraient à l'humidification de l'air ; de plus elles donneraient l'impression que le cadre de vie est plus soigné donc plus agréable au quotidien et permettraient de surcroît de combattre le stress de la vie moderne.

Les fleurs source de beauté

La beauté des fleurs nous fascine et la beauté nous fascine parce qu'elle nous réconcilie avec nous même. Nous vivons alors un moment d'esthétique comme une évidence, un moment simple d'harmonie où l'on est heureux de ce que la nature nous offre. Du pur plaisir.

C'est ce plaisir des fleurs que la Maison Beaufrere cherche à vous offrir chaque jour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et améliorer vos conditions de navigation Pour en savoir plus et vous opposer ou paramétrer le dépôt de cookies, cliquez sur le lien suivant : CGU