Calluna Vulgaris : une bruyère pas si commune que ça!

Calluna Vulgaris : une bruyère pas si commune que ça!

Elle décline une riche palette de formes et de couleurs.

Si la Norvège l'a adoptée comme fleur nationale, la Calluna Vulgaris ou Bruyère agrémente également, nos beaux paysages de France et nos balcons.

Le nom dérive du grec kalluno,"embellir". La floraison de la bruyère dure cinq mois de juillet à novembre et ses grappes de clochettes rose conservent leurs couleurs longtemps après la cueillette. La bruyère se plaît dans les lieux isolés, c'est certainement pour cette raison que le langage des fleurs en a fait le symbole de la solitude.

Plante d'ornement, elle est prisée par la Maison Beaufrere pour sa palette de formes et de couleurs que peuvent présenter ses fleurs, du blanc au rouge en passant par le rose et le violet. On peut l'utiliser pour embellir ses balcons mais également comme fleurs coupées selon un style végétal et champêtre.

Ses atouts, ne sont pas qu'ornementaux. Il fut un temps où elle remplaçait le houblon dans le brassage de la bière; on l'utilisait alors en tant qu'ingrédient du gruit, ce mélange de plantes qui servait à aromatiser le divin breuvage.

L'arbuste vivace et caractéristique des landes, des tourbes et des pinèdes mérite tous ces honneurs : par temps de neige, la bruyère fournit leur nourriture aux moutons et aux animaux des forêts.

La bruyère a été dotée de multiples surnoms ; bucane et péterolle fait référence au fait qu'elle brûle vite, mais se régénère rapidement après un incendie.

La bruyère sera donc vous plaire qu'elle que soit l'utilisation que vous en faites.

La Maison Beaufrere vous conseille de l'utiliser pour vos bacons cet automne car elle est robuste et si jolie quand ses fleurs jouent avec le vent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et améliorer vos conditions de navigation Pour en savoir plus et vous opposer ou paramétrer le dépôt de cookies, cliquez sur le lien suivant : CGU