Le lys blanc majestueux et enivrant !

Le lys blanc majestueux et enivrant !

Le lilium ( nom latin dérivé du celtique li, blanc) doit à son port magnifique, à son parfum et à la variété de ses coloris une réputation universelle.

Il existe près de 100 espèces de lys. Parmi les plus connus figure, le lys de la Madone, Lilium candidum, originaire de l’est du bassin méditerranéen. Ce dernier a été introduit en France au retour des croisades, au XII siècle où le culte de Marie bat son plein. Le lys devient alors un des attributs de la Vierge qu’elle porte d’ailleurs dans la main droite.

Les lys asiatiques et américains sont apparus en Europe au XVIII siècle et ont donné naissance à des milliers de variétés.

Le lys existe dans de multiples couleurs : blanc, crème, jaune, orange, rose, pourpre. Sa principale caractéristique : son parfum des plus enivrants et pénétrants.

 Le langage des fleurs

Le lys évoque la pureté lorsque ses fleurs sont blanches. Il exprime aussi la majesté avec ses longues tiges élégantes et ses grandes fleurs.

Le poète Rimbaud a évoqué la pureté du lys en ces mots :

Et le poète dit qu’aux rayons des étoiles

Tu viens chercher, la nuit, les fleurs que tu cueillis,

Et qu’il a vu sur l’eau, couchée en ses longs voiles,

La Blanche Ophélia flotter, comme un grand lys.

Le lys est associé à Isis, déesse protectrice. On dit que la fleur de lys est attachée au Royaume de France, même si la plupart des spécialistes pensent maintenant qu’il s’agit d’une erreur et, que le symbole figurant sur les écus, sceaux, monnaies et étendards des Rois est en fait issu de la fleur d’Iris, du crapaud de Pharamond, des abeilles de Childéric. Pourtant, Saint Louis a bien pris pour insigne la marguerite et le Lys.

On dit que si vous découvrez à deux le premier lys blanc de la saison, il apportera force à l’homme et sagesse à la femme.

En bouquet

Les lys se prêtent magnifiquement à tous les arrangements floraux, allant de la majestueuse composition d’apparat (reportez-vous à notre rubrique « grands bouquets classiques » en Home page) au bouquet de tous les jours.

Nous vous conseillons de combiner les lys avec certains feuillages, des graminées ou framboisier qui augmenteront le contraste des fleurs et donnera à votre bouquet de fleurs une allure très élégante et aérée.

Les lys sont disponibles à longueur d’année, principalement du printemps au milieu de l’automne.

Choisissez-les lorsque les boutons colorés sont prêts à s’ouvrir.

Fendez la base des tiges avant de les mettre en vase et utilisez de l’eau fraîche additionnée d’un conservateur, qui freinera le croupissement de l’eau et favorisera l’épanouissement des fleurons en ralentissant le jaunissement des feuilles.

Supprimez les étamines pour éviter qu’elles ne tachent les tissus ou le mobilier.

https://www.maisonbeaufrere.fr/bouquet-de-fleurs-classiques/21-les-lys-blanc-hera.html

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et améliorer vos conditions de navigation Pour en savoir plus et vous opposer ou paramétrer le dépôt de cookies, cliquez sur le lien suivant : CGU